Aux alentours
1 Chemin de Réveillon
72530 Yvré-L’Évêque
Au départ du camping Le Pont Romain situé au cœur de la Sarthe en Pays de la Loire, mille et une escapades vous attendent. Entre patrimoine, nature et gastronomie, vos vacances à Yvré-L’Évêque vont vous réserver de belles surprises… Préparez l’appareil photo !

Découvrez Le Mans : entre vrombissements, culture et histoire...
À seulement 7km du camping Le Pont Romain, elle est l’incontournable lors de votre escale sarthoise : bienvenue au Mans ! Réputée pour sa course automobile mythique mais aussi pour son patrimoine exceptionnel, la ville a tout ce qu’il faut pour séduire aussi bien les fans de vitesse que les amateurs de culture… et de gastronomie !
Inévitable d’évoquer Le Mans sans parler de son circuit légendaire. Et c’est peut-être même la raison de votre passage en Sarthe ! Les 24 Heures du Mans attirent chaque année des milliers de spectateurs venus du monde entrier. Que vous soyez amateurs de vitesse ou curieux de découvrir cette aventure automobile unique, la magie sera dans tous les cas au rendez-vous !
Petit changement de décor et d’ambiance : après le rugissement des moteurs, place au charme médiéval. À 7km du circuit, la Cité Plantagenêt, cœur historique de la ville, vous propose un véritable voyage dans le temps. Entre ruelles pavées, maisons à colombages, remparts de taille : on se croirait presque dans une ambiance de film. La cathédrale Saint-Julien, de son côté, domine fièrement la ville. Elle est l’un des plus grands édifices à la signature gothique de France !
Que diriez-vous d’une pause nature après cette longue et riche balade ? Pour profiter d’un bol d’air, direction les bords de la Sarthe pour une promenade reposante au parc de l’Arche de la Nature, LE poumon vert aux portes de la ville. Parfait pour une balade en famille, une virée à vélo ou un petit pique-nique improvisé. Bonus : les enfants adoreront passer par les fermes pédagogiques qui proposent des petites animations autour de la nature.
Enfin, un séjour au Mans ne serait pas complet sans goûter aux renommées rillettes du Mans, pour la pause gourmande… Et pour compléter, laissez-vous tenter par les vins de Loire (avec modération) ou les marchés locaux qui regorgent de spécialités de la région. Nous sommes d’accord, les vacances, c’est aussi l’occasion de se faire plaisir, n’est-ce-pas ?

Une plongée dans la légende automobile : bienvenue au Musée des 24 Heures
Les passionnés de course automobile ne passeront sans doute pas à côté, mais les curieux ont tout à découvrir ! Le Musée des 24 Heures du Mans est une étape incontournable. Situé juste à côté du mythique circuit, il rassemble plus de 140 véhicules légendaires qui retracent un siècle complet de compétition, de victoires et d’innovation. De la vitesse… mais à votre rythme ! Ici, les voitures sont bien rangées et laissent place à l’admiration.
En parcourant les salles, vous découvrirez des modèles mythiques qui ont marqué l’histoire des 24 Heures : des bolides datés des années 1920 aux prototypes un peu futuristes, en passant par les plus célèbres marques comme Ferrari, Jaguar, Porsche ou encore Audi. Chaque voiture relate une épopée, un défi de pilotes et d’ingénieurs, et quelques fois une petite anecdote.
Mais le musée ne se limite pas aux carrosseries flamboyantes : vous découvrirez aussi maquettes, films d’archives, expositions interactives et témoignages. De quoi plaire à tous !
Et le petit plus ? Le musée étant situé juste à côté du circuit, vous pourrez marcher sur les traces des champions après avoir contemplé les voitures qui ont marqué l’histoire. Attention à ne pas « piloter » en reprenant la route du retour… !

Journée immersive au Zoo de la Flèche : au plus proche des animaux
Si vous cherchez une sortie qui ravira petits et grands, cap sur le Zoo de La Flèche (50km du camping). Vous avez ici l’un des parcs zoologiques les plus réputés de France, et vous l’avez peut-être déjà aperçu à la télé, dans l’émission « Une saison au zoo« . Ici, plus de 1 500 animaux des 5 continents cohabitent (ou presque, chacun son espace…) et vous attendent !
Parmi les stars des lieux, vous retrouverez les majestueux lions blancs, les impressionnantes girafes, ou encore les éléphants d’Asie. Les amateurs de sensations fortes préféreront s’arrêter devant les tigres de Sibérie (derrière une vitre, rassurez-vous). Quant à ceux qui préfèrent les animaux « mignons », ils tomberont sous le charme des lémuriens ou des otaries, toujours pleines d’énergie !
Mais le Zoo de la Flèche, ce n’est pas seulement une balade qui serpente entre les enclos : c’est aussi une véritable expérience immersive. Présentez-vous aux diverses animations proposées pour en apprendre plus sur les espèces et leur protection. Les soigneurs passionnés vous partageront anecdotes et secrets de leur quotidien. Pour en apprendre un peu plus sur la valeur de préserver notre planète et ses habitants…
Et entre deux stops, place à la pause gourmande ! Divers points de restauration sont disponibles dans le parc. Après tout, il faut bien reprendre des forces avant d’aller saluer les hippopotames !
Prévoyez la journée de visite… et l’appareil photo.

Une virée nature au cœur des Alpes Mancelles
Entre deux visites, laissez place à une pause nature ressourçante ! À moins d’une heure du camping, découvrez les Alpes Mancelles, qui vous réservent une escapade mêlant paysages surprenants et déconnexion totale. Alors oui, il ne s’agit ici pas des Alpes avec des sommets enneigés à 4 000 mètres d’altitude, mais plutôt d’un coin de Sarthe inopiné, qui a tout d’un petit paradis pour les amateurs de rando. Et promis, les balades s’adaptent à tous les niveaux !
Commencez le parcours par une halte à Saint-Céneri-le-Gérei, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Des ruelles pavées, des vieilles pierres et un pont pittoresque : le cliché parfait à présenter au retour de vacances. On comprend vite pourquoi des générations de peintres sont tombés sous son charme… Petite balade au bord de la Sarthe, pause café en terrasse… Mode slow tourisme activé !
Et les sentiers de randonnée ne manquent pas dans les Alpes Mancelles. Quel que soit votre niveau, vous trouverez votre bonheur dans ces collines verdoyantes, ces gorges boisées et ces points de vue à couper le souffle. Le Mont des Avaloirs, point culminant du Grand Ouest, vous offrira un panorama qui vaut bien tous ces efforts pour l’atteindre. Des circuits plus doux vous permettront de profiter des paysages en toute tranquillité.
Et s’il vous tente de varier les plaisirs, les Alpes Mancelles se découvrent aussi à vélo, en canoë sur la Sarthe ou même lors d’une partie de pêche improvisée. C’est l’endroit parfait pour ralentir le rythme et se rapprocher de la nature.

Châteaux et manoirs : la Sarthe dans son décor de carte postale...
La Sarthe, ce n’est pas qu’une histoire d’automobiles : ici, impossible d’échapper à l’histoire ! La région regorge de châteaux majestueux et de manoirs pittoresques qui ne vous laisseront pas indifférents. Pas besoin d’être fan de cape et d’épée pour les apprécier : ces visites sont de véritables voyages dans le temps et idéales à savourer en famille !
Commençons le périple par une étape au Château du Lude (53km du camping), qui compte parmi les incontournables. Avec son architecture Renaissance et ses sublimes jardins bien taillés, il vous plonge dans l’art de vivre à la française. Entre souterrains, cuisines d’époque et allées fleuries : de quoi en prendre plein les yeux ! Tout est sujet à la photo…
Autre pépite de la région, le Château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye (47km du camping). Entouré d’un immense parc arboré, c’est l’endroit parfait pour une promenade romantique ou un pique-nique champêtre. Entre atmosphère paisible et allure néo-gothique, tout se révèle comme une ambiance de film (mais sans les costumes) !
Au-delà des grands châteaux, se dévoilent également dans le paysage de charmants manoirs sarthois, souvent nichés dans des villages authentiques. Ces bâtisses plus discrètes racontent elles aussi une histoire, d’une vie rurale et seigneuriale d’autrefois. Tous ne se visitent pas, mais se laissent néanmoins admirer et s’ouvrent sur une escapade culturelle.

Une journée à Papéa Parc : entre manèges et moments de plaisir
Pour profiter d’une journée pleine de sensations en famille : direction Papéa Parc, le plus grand parc d’attractions de la région, situé à seulement 6km du camping. Ici, on retrouve son âme d’enfant : Papéa vous promet des manèges pour tous les âges, des spectacles, et beaucoup de souvenirs à créer.
Proposant plus de 35 attractions, le parc s’adapte à toutes les envies. Les plus téméraires testeront sans hésiter le Splash, la descente aquatique qui garantit les frissons ! Les amateurs de sensations fortes se laisseront tenter par les montagnes russes et autres manèges à looping. Les plus jeunes pourront s’amuser dans les aires de jeux, les petits carrousels mais aussi les petites balades en bateau.
Mais il ne s’agit pas seulement de manèges ! À Papéa Parc, c’est aussi des spectacles vivants qui rythment la journée : entre cascades, shows thématiques et animations : de quoi en prendre plein les mirettes. De plus, le parc est niché dans un écrin de verdure, rendant l’atmosphère très agréable. Vous trouverez des espaces ombragés pour pique-niquer et des points restauration pour les pauses gourmandes.
Une journée à partager en famille…

Une journée au grand air au Zoo de la Pesheray
À seulement une vingtaine de kilomètres du camping, le Zoo de la Pescheray est l’escapade idéale pour les amoureux de nature et de faune sauvage. Niché au cœur d’un vaste domaine forestier de plus de 90 hectares, ce parc zoologique met à l’honneur des espèces venues du bout du monde, mais également la richesse de la faune européenne. Ici, pas besoin de voyager très loin, les espèces viennent à vous !
Le Zoo de la Pescheray accueille plus de 500 animaux, dont certains emblématiques de nos régions françaises : loups, lynx, daims ou encore rapaces… Une belle occasion de redécouvrir les espèces qui peuplent nos forêts ! Mais le parc ne s’arrête pas là : vous croiserez aussi des animaux plus exotiques comme des singes, zèbres ou encore de superbes perroquets. Bref, de quoi enchanter les petits comme les plus grands !
Le Zoo de la Pescheray se distingue aussi par son engagement. Le site est géré par une fondation qui œuvre à la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap. A chaque visite, vous soutenez à la fois la protection animale et une belle démarche sociale. Pas mal, non ?
Promenez-vous au cœur de la nature, le long des sentiers boisés. De quoi se dépayser et se ressourcer l’espace d’une journée…

Les passionnés d'équitation se retrouvent au Pôle Européen du Cheval !
À 4km du camping, le Pôle Européen du Cheval à Yvré-l’Évêque est un lieu unique en France. Véritable référence dans le monde équestre, ce complexe accueille toute l’année des compétitions équestres, des spectacles et des événements qui séduisent aussi bien les passionnés de chevaux que les simples curieux.
Si vous adorez le spectacle vivant, le Pôle Européen du Cheval est fait pour vous. Sauts d’obstacles, dressage, concours internationaux… Ici, les meilleurs cavaliers et leurs montures vous montreront tout leur talent ! Même si vous vous y connaissez peu en équitation, vous serez bluffé par la complicité entre cavaliers et montures. Et puis, ça a de l’élégance tout de même…
Mais le site n’est pas réservé qu’aux experts. De nombreux événements ouverts au grand public permettent de découvrir l’univers équestre sous un autre angle : spectacles, démonstrations, salons et animations. Et c’est d’ailleurs peut-être la raison pour laquelle vous nous rendez visite à Yvré-L’Evêque…

Un bijou cistercien aux portes du Mans : visitez L’Abbaye de l’Épau
À 6km du camping, l’Abbaye Royale de l’Épau est l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France. Rien que ça… Fondée en 1229 par la reine Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, elle plonge ses visiteurs dans une atmosphère singulière, entre histoire, spiritualité et architecture. Ici, pas besoin d’être historien pour apprécier : il suffit de se laisser porter par la beauté des lieux !
Avec ses lignes pures et ses volumes impressionnants, l’abbaye est un exemple parfait du style cistercien. L’église abrite notamment le tombeau de la reine fondatrice. On ne peut qu’admirer et contempler cet ouvrage.
L’Abbaye de l’Épau, ce n’est pas qu’un monument figé dans le temps. Toute l’année le site accueille des expositions, concerts et événements culturels qui donne de la vie à ces vieilles pierres. Cela vous promet une expérience unique ! Et si vous aimez la photo, prévoyez le matériel : chaque recoin est incroyablement photogénique…
Enfin, le monument est entouré de vastes jardins et de sentiers qui longent la rivière de l’Huisne. C’est le lieu parfait pour une promenade tranquille après la visite.
Et après,
où va-t-on ?
Vous avez adoré votre étape au cœur de la Sarthe mais le séjour est déjà fini ? Pas de problème ! Nous vous proposons de poursuivre votre périple direction la Vallée de la Sarthe, et de faire étape au camping Port-Sainte-Marie à Malicorne-sur-Sarthe (42km) ! Situé sur les bords de la Sarthe dans un cadre nature et reposant, les campeurs apprécieront ses vastes emplacements ombragés ou ses hébergements familiaux pour la petit touche douillette supplémentaire. Et en bonus ? L’accès gratuit à la piscine municipale voisine et une base de loisirs sur le camping qui vous permettent de vous faire plaisir avec une petite virée en bateau électrique ou en kayak ! Proche du village et de ses commodités, on vous garantit un séjour simple et ressourçant, accompagnés par le calme et la nature… Alors, prêt à repartir ?